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Et c'est ainsi que..
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2 mai 2010

Hydromel

Pourquoi pouvons-nous faire des pompes la conscience tranquille ?

 

Rappelons d’abord le principe des pompes (oui car pompe a plusieurs sens et ce serait malheureux de ne pas s’entendre là-dessus).
Principe de plus en plus développé dans le milieu scolaire, les pompes (mot scientifique : anti-sèche) sont des moyens de « tricher » en inscrivant des parties du cours de façon à les regarder discrètement pendant le contrôle. Il existe plusieurs techniques de pompes :

Le classique

article_pompes_001 Petit bout de papier dans la trousse. Avantage : Vite fait. Inconvénient : limité au niveau du contenu

Le corporel

 article_pompes_002 Écriture sur le mollet. Avantage : original. Inconvénient : mieux vaut être épilée pour les filles, et puis les stylos n'aiment pas trop la peau.

L'écologique

article_pompes_005 Au dos de la règle en fer. Avantage : Renouvelable à l'infini. Inconvénient : peut s'effacer avec la transpiration des doigts.

Le risqué

article_pompes_006  Dans la calculette. Avantage : très discret. Inconvénient : ne marche que pour les matières scientifiques et sous le risque de ne pas avoir droit à la calculette.

L’héroïque

article_pompes_007 La feuille de cours dans la copie. Avantage : Très complet (un peu trop?). Inconvénient : pas discret.

Le naturel

article_pompes_009 Les écritures dans la copie préparée à l'avance. Avantage : n'a pas l'allure de pompes. Inconvénient : Il peut ne pas y avoir besoin de copie lorsque le contrôle est directement sur le sujet.

Il faut aussi savoir que le bon pompeur ne fait pas des pompes de TOUT son cours. Il s’agit seulement de noter par exemple des formules compliquées en maths, quelques verbes irréguliers en anglais ou encore les dates d’existence de Lamartine en français. En fait, ce n’est pas du tout de l’application, mais ce qui est censé être connu par cœur. Le pompeur a donc parfaitement compris (éventuellement appris) son cours ; il refuse seulement de perdre son temps à fourrer dans sa tête des parties du cours qui ne nécessitent aucune réflexion, juste de la mémoire. Ce serait en effet dommage de rater un DS faute de mémoire alors que tu as trop bien pigé ton cours non ? Peut être certains considèrent-ils les pompes comme une injustice vis-à-vis des gens « honnêtes » qui n’en font pas. Mais après tout c’est leur problème, ils n’avaient qu’à en faire.
De plus, le pompeur est un héros : non seulement il fait son DS, mais en plus il se met dans un état particulier qui consiste à surveiller inconsciemment le prof qui rôde dans les rangées. A peine entend-il des bruits de pas qui s’approchent, qu’il emploie la technique B dont l’objectif est de cacher efficacement les pompes. Celle-ci est différente selon les types :

Le classique : Chercher le blanc dans sa trousse que l’on pense précieusement à remettre à chaque fois pour mettre des stylos sur le bout de papier.
Le corporel
: Se gratter la jambe et baisser son pantalon (la jambe hein).
L'écologique
: Souligner le petit a) que l’on a pris soin de ne pas souligner inutilement pour retourner la règle
Le risqué
: Éteindre la calculette ; après tout ce n’est pas trop suspect, on a peut être juste envie de ne pas user les piles.
L’héroïque
: Il suffit de ne pas ouvrir sa feuille double (mais le contraire serait digne d’un couillon).
Le naturel
: Pas de plan B : On peut très bien avoir écrit sur la feuille pendant le DS pour se remémorer son cours et n’avoir qu’à chercher ensuite dans ces notes.

 Pour conclure, le pompage est plutôt admirable même s’il ne plaît pas toujours aux profs. Néanmoins certains ont connaissance du secret et jouent les ignorants lorsqu’ils surprennent un pompeur pas assez vigilent.

 Alors pompons mes amis, pompons.

 [Scoop du jour : En première, nous passons du 1er Janvier au 31 Décembre 14% de notre temps à travailler (en comptant vacances, week ends et jours fériés)]

 

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